Alès pêche en Cévennes est une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique créée en 2009 sur le domaine aquatique de la ville d’Alès.
Elle gère essentiellement la pêche dans le gardon sur une distance de huit kilomètres ainsi que quelques ruisseaux tributaires.
Des parcours spécifiques ont été aménagés :
Un espace « no kill » (sans tuer) ou les poissons sont pris et remis immédiatement à l ‘eau . Il représente un outil intéressant pour les moucheurs car il est ouvert toute l’année.
Un espace carpe de nuit sur le plan d’eau. Il fournit, avec la population autochtone des eaux Alésiennes, une grande diversité d’espèces : chevesnes, hotus, goujons, gardons, truites, perches, brochets, loches, carpes, tanches, blageons, vairons, rotengles.
Les pêcheurs au coup, à l’anglaise, au lancer, à la mouche et carpistes sont les principaux utilisateurs des parcours.
Un service de garderie assure la protection des parcours, le bon fonctionnement des activités liées à l’association et le respect des règlements.
Les populations de poissons régulièrement observées( résultats de pêches électriques)semblent stables malgré les écarts de température en période estivale.
Des concours sont régulièrement organisés pour les pêcheurs au coup(plan d’eau) et à la mouche (no kill) .
Une école de pêche initie les jeunes pêcheurs aux joies de la passion halieutique.